Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lola
10 janvier 2008

Les fêtes du 14 Juillet : Tous les ans,

Les fêtes du 14 Juillet :

Tous les ans, frénétiquement on allait chercher nos lampions. Une fois la nuit tombée, débutait une longue marche groupée, à la lueur des bougies et à la douce odeur des vacances.

En famille, chacun prenait plaisir à refaire chaque année ce rituel, arborant fièrement son lampion. Parfois il arrivait qu'il s'enflamme, mais le  plus beau était de déambuler avec dans les rues le plus longtemps possible, zieutant ceux qui en avaient un uni, ou déjà éteint. Il y avait les gros, les petits,  à pois, unis, à rayures, à formes géométriques etc...

LAMPIONS       lampions2

Le tout sur le fond orchestral qui rythmait nos pas.

Ce qui pour vous n'évoque rien de particulier, sinon une marche ridicule et sans grand intérêt, figurez-vous qu'elle parvient mine de rien à me manquer. C'est indéniablement un de ces souvenirs d'enfance qui restera gravé en moi. Comme toutes ces choses en rapport avec Port-la-Nouvelle. Dernier éclat dans le ciel, le feu d'artifices. Jusqu'à l'année suivante. ( Puis, un jour Mamie déménage à Cavaillon.... )

 

Publicité
Commentaires
M
Ouiii, tout un rituel. <br /> Se mettre les habits du dimanche, faire la queue pour aller chercher les lampions à la mairie, attendre que la nuit tombe et c parti la fanfare ! avec comme point d'arriver la place de la fontaine (Place Léon Blum) pour le grand bal du village, acordéons et tangos, de rigueurs.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité